Cas d'utilisation

Modèles financiers ESG et macroéconomiques

Situation du client

Un AM de niveau 1, leader en matière d'investissement ESG et vert, souhaite développer une une méthodologie et des outils clairs basés sur l'IA afin d'intégrer les facteurs ESG comme élément structurant pour anticiper la rentabilité et gérer les risques à moyen et long terme.

Ils réalisent qu'ils traitent l'ESG comme un facteur exogène. Ils souhaitent comprendre la relation entre les facteurs ESG et d'autres facteurs quantitatifs (macroéconomiques, microéconomiques, etc.), et intégrer leurs propres connaissances qualitatives dans le modèle, afin de générer de l'alpha.

Solution Scalnyx

Nous avons personnalisé notre plateforme d'IA causale ESG Projector en fonction des besoins des experts de leur équipe AM, afin qu'elle corresponde à leur base de données ainsi qu'à leurs cadres d'analyse de portefeuille et de risque.
Ils ont utilisé la plateforme pour construire des modèles d'IA causale à partir de facteurs non linéaires tels que les données ESG, micro/macro-économiques et les données internes du portefeuille. Ils ont testé la combinaison complexe de facteurs et ont également élaboré le mélange complexe de facteurs environnementaux et économiques. Ils évaluent la précision de chaque modèle avec un cadre de back-testing.

Les inférences générées par le modèle d'IA causale sont entièrement explicables et interprétables.

Gain pour le client

Les modèles d'IA causale ainsi obtenus, améliorés par les connaissances des experts du domaine (gestionnaire d'actifs), ont surpassé les performances des modèles linéaires classiques et d'autres techniques d'IA/ML, prouvant l'intérêt de l'investissement quantitatif si le gestionnaire d'actifs dispose des bons outils.

L'entreprise s'approprie la construction de ses propres outils et méthodologies qui correspondent à sa culture, sa gouvernance et l'organisation de ses équipes, mais aussi à ses fournisseurs et sources de données.

Valorisation des produits dérivés

Situation du client

Un courtier de taille moyenne utilise l'évaluation en temps réel des contrats à terme et des options pour un bureau d'arbitrage et une activité d'ingénierie financière. Il dédie un ensemble de serveurs ultra rapides à l'évaluation des produits dérivés sur la base de méthodes analytiques lourdes utilisant des simulations Monte-Carlo. 

Ils sont confrontés à plusieurs problèmes : l'infrastructure est trop chère, les temps de calcul sont trop élevés et les commerçants se plaignent que certains concurrents fixent leurs prix plus rapidement.

Solution Scalnyx

Nous avons utilisé notre boîte à outils d'accélération d'algorithmes ML pour approcher le prix des options avec des modèles de volatilité stochastique.

Sur la base des données d'entraînement données, la boîte à outils génère une solution de modèle Deep Learning correspondante qui correspond au processus sous-jacent ; elle estime une fonction entre les données d'entrée et les primes, en minimisant une fonction de coût donnée (généralement l'erreur quadratique moyenne entre le prix du modèle et le prix observé sur le marché) pour atteindre une bonne performance hors échantillon.

La boîte à outils peut même entraîner un modèle DL avec un petit échantillon de données.

Gain pour le client

Le calcul de l'évaluation de bout en bout et des sensibilités aux risques est 800 fois plus rapide que les calculs numériques et la précision est optimisée. Ainsi, la banque peut fournir une évaluation en temps réel aux bureaux en quelques secondes au lieu de soumettre des demandes au système. 

Chaque instance de tarification dérivée basée sur le modèle ML peut fonctionner sur un cœur de processeur au lieu de plusieurs cœurs requis pour une simulation monte-carlo complexe, ce qui réduit l'empreinte matérielle et optimise l'efficacité opérationnelle. 

Modèle interne FRTB

Situation du client

Dans le cadre de la récente réglementation BASEL IV, une banque exige le calcul du risque FRTB des facteurs de risque non modélisables (NMRF, qui sont généralement des actifs illiquides). N'ayant pas d'autres options disponibles pour le moment, le client utilise actuellement une approche qui conduit à une capitalisation pénalisée inutilement élevée : Les exigences de capital pour chaque facteur de risque non modélisable (NMRF) sont déterminées dans le cadre d'un scénario de stress qui est calibré pour être au moins aussi prudent qu'un modèle "pessimiste" (expected shortfall) et sans aucune diversification des risques modélisés en interne . Néanmoins, la norme BASEL IV permet l'approche de modèles de risque spécifiquement adaptés à des actifs spécifiques, ce qui pourrait justifier une capitalisation plus appropriée.

Solution Scalnyx

Nous avons développé une boîte à outils ML dédiée et une méthodologie adaptée aux besoins des FRTB NMRF afin de permettre l'identification de variables de substitution, de sorte que le risque soit calculé à travers les données de substitution et non à travers le facteur de risque original lui-même. Pour notre cas particulier, à savoir un FRMN, l'objectif est d'identifier des facteurs de risque modélisables suffisamment similaires (par exemple, choisir parmi des actifs du même type et de la même région, de nature similaire, mais avec une meilleure liquidité). Puisque les variables de substitution choisies sont modélisables, nous sommes autorisés par la norme à calculer (jusqu'à un pourcentage) la capitalisation d'un FRMN comme un facteur de risque modélisable, ce qui nous permet de profiter de la diversification, et donc de justifier aux régulateurs des pénalités FRTB plus faibles. 

Gain pour le client

Les approximations précises basées sur l'apprentissage automatique qui en résultent réduisent l'impact du NMRF sur le capital. En outre, la banque contrôle entièrement le processus de modélisation et la génération des données NMRF pour l'application des règles FRTB.

En conséquence, la banque gagne en productivité effective et en maîtrise de l'ensemble du processus, et réduit massivement ses obligations en matière de rapports réglementaires.

"Matching engine" scalable

Situation du client

Une bourse est confrontée à des contraintes incompatibles pour son infrastructure de négociation : un nombre croissant d'ordres et d'exécutions combiné à une complexité accrue des opérations, d'où la nécessité d'investir dans des machines nouvelles et plus nombreuses. Or, l'architecture technique n'est pas conçue pour évoluer et doit être revue.

En outre, la concurrence croissante exigeant une exécution garantie à faible latence et la réduction des coûts poussent à réduire l'empreinte matérielle et à optimiser la conception des logiciels.

Solution Scalnyx

Nous avons utilisé notre SDK de calcul parallèle pour fournir la technologie de base nécessaire à la refonte de l'architecture technique du moteur de mise en correspondance afin de permettre une faible latence et une évolutivité fondées sur les principes des systèmes réactifs.

Les développeurs ont facilement construit les fonctionnalités commerciales de leur moteur de mise en correspondance avec notre SDK et notre environnement d'exécution optimisés pour les processeurs multicœurs, tout en évitant la complexité du développement multithreading. La nouvelle architecture est par nature évolutive et très sûre, grâce à notre architecture technique hautement simplifiée, qui réduit massivement le nombre de serveurs nécessaires.

Il en résulte des temps de réponse rapides et totalement prévisibles qui évitent la complexité du multithreading, et qui sont également compatibles avec les architectures de puces multi-cœurs.

Gain pour le client

Il en résulte des temps de réponse rapides et entièrement prévisibles qui évitent la complexité du multithreading et qui sont également compatibles avec les architectures de puces multicœurs.
L'infrastructure matérielle est réduite et la latence ne dépend plus du nombre ou de la complexité des opérations. L'architecture des microservices peut être facilement contrôlée et adaptée en temps réel. Le système est asynchrone par nature et auto-réparateur, ce qui réduit la latence de bout en bout et la rend 100 % déterministe.
Le développement de logiciels est facilité, le contrôle opérationnel est amélioré et le budget informatique est réduit.

Vous êtes intéressé par une ou plusieurs de nos technologies et produits ?

Use cases

ESG and macroeconomic financial models

Client situation

A Tier 1 leading AM in ESG and green investment would like to develop a clear AI-based methodology & tools in order to integrate ESG factors as a structuring element to anticipate profitability and manage medium and long-term risks. 

They realize that they are dealing with ESG as an exogenous factor. They would like to understand the relationship between ESG factors and other quantitative driving factors (macroeconomic, microeconomic, etc.), and integrate their own qualitative knowledge in the model, in order to generate alpha.

Scalnyx solution

We customized our ESG Projector Causal AI platform based on their AM team experts needs to match their database and also their portfolio and risk analysis frameworks.
They used the platform to build Causal AI models from non-linear factors such as ESG, micro/macro-economic, and in-house portfolio data. They tested the complex combination of factors and also elaborate on the complex mixture of environmental and economic factors. They assess the accuracy of each model with a back-testing framework.

The generated Causal AI model inferences are fully explainable and interpretable.

Client gain

The resulting Causal AI models improved by the domain experts knowledge (asset manager), outperformed the performance of classical linear models and other AI/ML techniques, proving the interest of quantamental investing if the asset manager disposes of the right tools.

The company appropriates the construction of their own tools and methodologies that match the company’s culture, governance, and team organization, and also their data providers and sources.

Derivative pricing

Client situation

A medium-sized broker is using real time futures and options valuation for an arbitrage desk and financial engineering business. They dedicate a bunch of ultra fast servers to value derivative products based on heavy analytics methods using monte-carlo simulations. 

They are facing several issues: infrastructure is too expensive; calculation times are too high and traders are complaining that some competitors are pricing faster.

Scalnyx solution

We used our ML algorithm acceleration toolbox to approximate option pricing with stochastic volatility models. 

Based on the given training data, the toolkit generates a corresponding Deep Learning model solution that matches the underlying process; it estimates a function between the input data and premiums, minimizing a given cost function (usually the mean squared error between the model price and the observed price on the market) to reach a good out-of-sample performance.

The toolkit can even train a DL model with a small data set sample.

Client gain

End-to-end valuation and risk sensitivities computation is 800 times faster than numerical computations and accuracy is optimized. Hence, the bank can provide on demand real-time valuation to the desks within a few seconds instead of submitting requests to the system. 

Each ML-based derivative pricing instance can run on 1 CPU core instead of several cores required for a complex monte-carlo simulation, hence reducing hardware footprint and optimizing operational efficiency. 

Internal model FRTB

Client situation

In the context of the recent BASEL IV regulations, a bank requires the FRTB risk calculations of Non Modelisable Risk Factors (NMRF, which are typically illiquid assets). With no other options available at the moment, the client currently uses an approach which leads to an unnecessarily high-penalized capitalization: Capital requirements for each non-modellable risk factor (NMRF) are  determined under stress scenario that is calibrated to be at least as prudent as a «pessimist» (expected shortfall) model and without any diversification to the internally modeled risks . Nonetheless, the BASEL IV standard allows the approach of risk models specifically tailored for specific assets, which could justify a more convenient capitalization.

Scalnyx solution

We developed a dedicated ML toolbox and methodology tailored to FRTB NMRF needs in order to allow the identification of proxy variables, such that the risk is computed through the proxy data and not through the original risk factor itself. For our particular case, ie. a NMRF, the objective is to identify sufficiently similar modelisable risk factors (eg. choosing among assets of the same type and region, similar in nature, but with a better liquidity). Since the chosen proxy variables are modelisable, we are allowed by the standard compute (up to a percentage) of the capitalization of a NMRF as a modelisable risk factor, which allows us to take advantage of diversification, and thus justifying to the regulators smaller FRTB penalizations. 

Client gain

The resulting accurate proxies based on machine learning reduce the capital impact of NMRF. In addition, the bank fully controls the modeling process and generation of NMRF data for application of FRTB rules.

As a result, the bank gains in effective productivity and ownership of the full process, and reduces massively the liabilities for regulatory reporting.

Scalable matching engine

Client situation

A stock exchange is facing incompatible constraints for its trading infrastructure: growing number of orders and executions combined with increased complexity of operations, leading to an increasing need to invest in more and new machines. However, the technical architecture is not designed to scale and needs to be revisited.

In addition, growing competition requiring low latency guaranteed execution and cost-cutting is pushing to reduce hardware footprint and optimize software design.

Scalnyx solution

We used our Parallel computing SDK to provide the core technology for redesigning the matching engine technical architecture to enable low-latency and scalability based on reactive systems principles. 

The developers easily built their matching engine business functionalities with our multicore-optimized SDK and runtime environment, while avoiding the complexity of multithreading development. The new architecture is by nature scalable and very safe, thanks to our highly simplified technical architecture, which massively reduces the number of servers needed.

Fast and fully predictable response times avoiding the complexity of multithreading is resulted, and also compatible with multi-core chip architectures.

Client gain

Fast and fully predictable response times avoiding the complexity of multithreading is resulted, and also compatible with multi-core chip architectures.
Hardware infrastructure is reduced and latency is no longer dependent on number or complexity of operations. The micro services architecture can be easily monitored and adapted in real time. The system is asynchronous by nature and self healing, thus an end to end latency is reduced and 100 % deterministic.
Software development is made easier, operational control is improved and over IT budget is reduced.

Are you interested in one or several of our technologies and products ?